Comment choisir sa chaussure pour jouer au handball ?
Le handball fait partie des sports qui nécessitent beaucoup de mouvements. Ainsi, l’équipement que vous portez doit être choisi en conséquence, de sorte que les déplacements se fassent de manière fluide. Découvrez comment faire le choix de votre chaussure afin de pouvoir jouer aisément au handball.
Selon votre niveau de jeu
Une bonne chaussure permet d’améliorer la performance dans le jeu. Ainsi, si vous faites un entrainement et livrez un match par semaine alors vous êtes débutant. À ce stade, puisque vous vous concentrez encore sur l’apprentissage des basiques, inutile de prendre une chaussure perfectionnée. À moins, peut-être, si cela est pour votre propre plaisir. Une chaussure légère, avec un avant en textile, vous assurant, saute, course et un bon maintien ira très bien.
Si par contre vous êtes un joueur confirmé, vos mouvements deviennent plus engagés et gagnent en intensité. Une chaussure polyvalente combinant légèreté et résistance sera conseillée. En effets, vous la solliciterez beaucoup avec plus d’amortir et de courses.
Trois entrainements et un match au moins par semaine ? Vous êtes un expert déjà. La chaussure devra être de taille, de pointe. Pivot, arrière, ailiers, elle variera en fonction de votre poste.
Selon votre poste
Pour les sauts, la rapidité et la vivacité, la chaussure doit constituer un appui. En plus d’être souple et moins massif, il faudra qu’elle remonte un peu au niveau de la pointe des pieds et de la cheville. Si vous êtes plus costauds par contre, la chaussure devra aider à amener de la puissance dans le jeu. Optez pour des baskets plus massives, endurantes et bien adaptées à votre pointure.
De façon générale, adoptez des chaussures assurant la préservation des articulations et garantissant de bons amortis. De plus, assurez-vous qu’elle soit fabriquée en matériaux déformables. Ceci permet de protéger vos pieds et les chevilles des déplacements latéraux. Enfin, votre chaussure doit pouvoir résister à l’usure et à l’abrasion.