Sommaire
Les grandes nations du football féminin
Le sport véhicule des valeurs centrales telles que la solidarité, l’entente, l’esprit d’équipe. Il est un remarquable levier de promotion de l’égalité des genres. C’est ce que promeut justement le football féminin. De grandes nations telles que les États-Unis, le Brésil et la France le montrent si bien.
Les États-Unis
L’équipe américaine de football féminin est considérée comme une référence en la matière. Les récompenses qu’elle glane ne cessent de s’allonger. Leur statut de championne en titre est le témoignage de cette prouesse.
Depuis la première coupe du monde, elle est montée sur le podium en plusieurs éditions du prestigieux tournoi. Les Américaines ont été sacrées trois fois championnes mondiales. À trois reprises, cette équipe a occupé la troisième place et une fois la deuxième position. Leur bilan olympique est encore plus élogieux.
Le Brésil
L’équipe brésilienne remporte absolument tout surtout dans sa région, l’Amérique du Sud. Sept fois déjà, la formation brésilienne a remporté la Copa America. Elle est ainsi à la tête de toutes les autres équipes du milieu.
Leur détermination ne faiblit pas pour autant sur le plan international. Déjà, elle est finaliste en 2007 de la Coupe du monde. En 2004 et 2008, les auriverdes ont failli décrocher le sacre. Actuellement, le Brésil occupe la deuxième place au classement mondial. Ces joueuses font tout pour ressembler à leurs homologues masculins.
La France
Avec un palmarès vierge de coupe, la France est aussi une nation forte du football féminin. Elle est d’ailleurs à la troisième place du dernier classement FIFA. La formation au maillot « bleu blanc » n’a pas quitté les dix premières positions depuis l’instauration dudit rangement.
L’équipe française a réussi à se hisser depuis le développement de ce sport. Sa participation à quatre coupes du monde constitue une attestation. Elle s’est particulièrement illustrée lors de la dernière édition.