Sommaire
Quels aliments doivent éviter les athlètes ?
Pour garder sa forme physique et être apte à participer à des compétitions, un athlète doit avoir une alimentation saine. Il doit dans ce sens adopter un régime alimentaire qui procure du plaisir au corps et de la vitalité aux muscles. Voici donc quelques aliments qu’un athlète doit éviter.
Les produits laitiers et aliments frits
Les aliments à base de lait et de frites constituent une importante source d’approvisionnement en calcium pour l’organisme. Ce qui est cependant à déplorer dans leur consommation chez les athlètes est le temps que demande la digestion. Il existe donc de fortes possibilités de réaliser une indigestion ou d’avoir des fatigues corporelles après les entraînements. Privilégiez plutôt en lieu et place des goûters légers à base de fruits.
Le café et autres produits stimulants
L’impact du café et des stimulants pour prolonger la durée de l’état d’éveil ne peut certes être remis en cause. Malheureusement, ces aliments selon les propos de plusieurs spécialistes ne sont pas un bon apport pour les régimes d’athlète. Ils sont en fait à l’origine de la perte d’endurance constatée au cours de certains exercices physiques. Le café en stimulant les fonctions cérébrales diminue en fait l’afflux sanguin et réduit l’apport en oxygène aux organes.
Les boissons gazeuses
Le rafraîchissement est un besoin essentiel pour l’homme encore plus s’il s’agit d’un athlète. Il permet d’approvisionner l’organisme en nutriment tout en facilitant la circulation sanguine. Toutefois, il est déconseillé aux athlètes de consommer ce genre d’aliment pour deux raisons fondamentales. D’un côté, les boissons gazeuses n’apportent que des calories vides pouvant augmenter le taux de glycémie sanguin. De l’autre, ils peuvent aussi engendrer le surpoids.
Les aliments transformés
Les aliments transformés sont des produits industriels à complètement bannir d’un régime dédié aux athlètes pour leur digestion difficile. Non seulement ils apportent des calories vides pour l’organisme, mais aussi, ils sont selon plusieurs investigations un vecteur de maladies cardiaques. La consommation d’aliments transformés avec ses multiples additifs engendre une hausse de la salinité du sang. On peut toutefois pallier ces dérives en se tournant plus vers une alimentation bio.